Bientôt le permis d'élève à 17 ans?


Parmi les différentes réformes que le Conseil fédéral souhaite introduire d’ici 2019 dans la formation des nouveaux conducteurs, il en est une qui va compter beaucoup dans les plans de nombre d’entre vous : la possibilité en Suisse d’obtenir votre permis d’élève conducteur à 17 ans.

En contrepartie, il deviendra obligatoire que vous conduisiez en conduite accompagnée pendant un minimum de 12 mois avant de pouvoir passer l’examen pratique.

On peut en effet penser que parmi les raisons d’échec lors du premier examen, il y a le manque d’expérience et le fait que de nombreuses personnes décident de se rendre à l’examen trop peu de temps après avoir commencé à conduire.

Les examinateurs sont souvent contraints de refuser d’accorder le permis pour les motifs d’ « actions tardives », « conduite hésitante » ; même en l’absence de faute grave, cela constitue environ un tiers des motifs d’échec.

En obtenant votre permis d’élève à 17 ans, vous ne serez plus dans l’espoir d’aller à l’examen « le plus vite possible », puisque vous devrez de toute façon attendre 12 mois. 12 mois à mettre à profit pour les heures d'auto-école et/ou de conduite accompagnée!

Nous pensons que cette absence de précipitation favorisera forcément un apprentissage serein.

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) préconise 3'000 km parcourus, soit environ 100 heures de conduite accompagnée (avec un moniteur/une monitrice, ou avec des parents/amis), avant que vous ayez suffisamment d’expérience pour être capable de vous retrouver seul(e) dans la circulation.

Il faut bien 12 mois pour effectuer 100 heures de conduite, à raison de deux heures par semaine en moyenne !

Certains moniteurs de conduite craignent qu’à 17 ans, la maturité des jeunes conducteurs ne soit pas encore suffisante pour permettre la conduite accompagnée. Les organisations de prévention, au contraire, y voient plutôt une bonne mesure.

Pour notre part, notre expérience nous a montré que la maturité n’est pas une question d’âge mais plutôt de personnalité, et qu’elle ne se joue pas à une année près. En matière de conduite, c’est surtout l’expérience qui fait mûrir, et nous ne pouvons que saluer le fait d’encourager la conduite accompagnée.

Croisons les doigts pour que cette loi, mise en consultation actuellement, rencontre le succès qu’elle mérite !

#conduiteaccompagnée #apprentissage #expérience #examen #législation #permisdélève #autoécole

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • fb_icon
  • Wathsapp_icon
  • Instagram_icon
Une auto-école
du goupe
Pink! Auto école Aubonne Morges La Côte