Conduite accompagnée: la clé du succès
Une petite question à cent francs :
combien d’heures faut-il consacrer à l’apprentissage du violon pour être en mesure de donner un concert ?
10 heures
30 heures
100 heures
Réponse : aucun des trois, c’est beaucoup, beaucoup plus !
Maintenant une petite question à mille francs :
combien d’heures de conduite faut-il avoir effectué pour avoir assez d’expérience pour se débrouiller tout seul dans la circulation ?
10 heures
30 heures
100 heures
Réponse : 100 heures!
le Bureau de prévention des accidents préconise une centaine d’heures de conduite pour qu’un conducteur débutant soit en mesure d’affronter les surprises de la circulation sans être un danger pour lui-même et pour les autres.
Mamma mia ! Mais qui peut se payer cent heures d’auto-école ??
Noooon, pas de panique : il s’agit de 100 heures de conduite, pas de 100 heures d'auto-école!
En Suisse, il n’y a pas un mimimum obligatoire d’heures d’auto-école, on peut même se présenter à l’examen avec sa propre voiture sans avoir jamais vu un moniteur de sa vie.
Mais comment est-ce possible ?
C’est parce qu’on mise avant tout sur l’expérience, et donc sur la conduite accompagnée.
Votre permis d’élève, vous l’avez pour 24 mois. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas pour que vous puissiez remettre tranquillement votre entrainement à demain, en vous disant que vous avez bien le temps !
Non, qu’on soit bien d’accord : si on vous donne deux ans pour passer votre permis, c’est parce qu’on espère que vous allez rouler, rouler, et rouler encore, et acquérir ce qu’il y a de plus précieux pour la sécurité :
de l’Expérience !
Donc : si vous voulez acquérir l’expérience nécessaire, dès que vous vous débrouillez suffisamment pour que vos parents et/ou amis ne soient plus terrorisés, allez conduire, tous les jours si possible, ou au moins, au moins une fois par semaine !